Portrait : Amélia Ewu, la voix francophone qui donne vie au livre audio « Arpenter la nuit » de Leila Mottley

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Portrait Amélia Ewu, la voix francophone qui donne vie au livre audio Arpenter la nuit de Leila Mottley

Si vous pensez que lire se fait uniquement avec les yeux, laissez Amélia Ewu vous prouver le contraire. Avec une formation artistique solide et une carrière riche en expériences variées, Amélia Ewu s’est imposée dans l’univers du doublage et de la narration audio. La version audio du roman  Arpenter la nuit de Leila Mottley, interprétée par la talentueuse Amélia Ewu, a été sélectionnée parmi les finalistes du prestigieux Prix Audiolib 2024

Formée aux meilleures écoles de théâtre et de musique françaises et britanniques, Amélia Ewu possède un bagage artistique des plus solides. Ses compétences s’étendent du jeu d’actrice, qu’elle a exercé au théâtre et au petit écran, à la musique où elle excelle au chant et au piano classique.

Pourtant, c’est dans l’exercice méconnu du doublage et de la narration audio que cette touche-à-tout révèle aujourd’hui l’étendue de son art. Voix désormais familière des fictions anglophones, elle incarne avec finesse les personnages de séries à succès comme « The Rookie : Feds » ou « Good Trouble ».

Derrière la voix qui donne vie à l’histoire bouleversante de Kiara dans l’adaptation audio du roman Arpenter la nuit de Leila Mottley, se cache une artiste pluridisciplinaire d’exception. Durant près de 10 heures, Amélia Ewu insuffle vie et émotions au récit déchirant de Kiara, une adolescente de 17 ans livrée à elle-même dans un Oakland impitoyable. Avec sensibilité, Amélia Ewu retranscrit les affres et les espoirs de cette jeune fille forcée de se prostituer pour assurer sa survie et celle de son frère.

« Un réel plaisir », déclare-t-elle sur son compte Facebook à l’issue du projet, soulignant la qualité du « récit sensible et percutant » de la toute jeune autrice américaine. Une nouvelle expérience marquante pour celle qui voit dans le livre audio « une réconciliation » avec son art.

Ç’a été un réel plaisir que d’enregistrer le premier roman de cette incroyable autrice. Un récit sensible et percutant écrit avec brio à seulement 17 ans ! De beaux moments de partage et d’échange avec une équipe tout en douceur. Moi + livre audio = réconciliation, merci.

Car le livre audio, justement, connaît un essor sans précédent. Il est en train de devenir un format de lecture privilégié du grand public. Grâce à sa souplesse d’utilisation et au travail d’interprètes hors pair, ce support réinvente le plaisir littéraire et séduit un lectorat branché, à l’affût de nouveaux modes de consommation culturelle.

À la croisée des chemins entre narration, interprétation et adaptation, le métier de narrateur audio demande un sens aigu de la nuance et de l’expression. Un art que maîtrise désormais Amélia Ewu. Loin de la simple conteuse, elle modèle le rythme et la structure du récit et guide l’auditeur au fil des pages.

Extrait audio : 

 

 

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter