Le Jozi Book Fair revient pour sa 16ᵉ édition du 18 au 20 octobre 2024, à Newtown Park, Johannesburg. Le festival ouvrira ses portes chaque jour de 09h00 à 17h00, avec la possibilité d’événements spéciaux se prolongeant au-delà de ces horaires. Axé sur le thème central « Littérature et Solidarité en Temps de Crise », le festival est une plateforme dédiée à la réflexion et à l’engagement autour des crises actuelles en Afrique du Sud et dans le monde.
Le festival “Jozi Book Fair” est une occasion pour les petits éditeurs et les auteurs autoédités de présenter et de vendre leurs livres, ce qui renforce le soutien à la création littéraire locale. En promouvant les voix marginalisées et les langues indigènes, cet événement cherche à rendre la littérature accessible à tous les groupes démographiques.
Le Jozi Book Fair cherche à explorer la manière dont la littérature et les arts peuvent à la fois offrir du réconfort et aussi être des outils de réflexion critique et de transformation sociale.
Le thème de cette année, « Littérature et Solidarité en Temps de Crise », est une réponse aux nombreux défis auxquels l’Afrique du Sud, et plus largement le monde, sont confrontés. Les discussions aborderont des questions comme la pauvreté, le chômage, les inégalités sociales, ainsi que l’insécurité alimentaire et hydrique. À l’échelle mondiale, des sujets tels que les changements climatiques, les guerres et la fragilité humaine seront également au centre des débats.
Le festival “Jozi Book Fair”, un engagement pour l’inclusion et la diversité
Depuis sa création en 2009, le Jozi Book Fair est organisé par Khanya College, une organisation non gouvernementale engagée dans la justice sociale. En partenariat avec l’Université du Witwatersrand, le festival s’inscrit dans un effort de promotion de la lecture dans toutes les langues et pour toutes les classes sociales. Le Jozi Book Fair est aujourd’hui le seul festival littéraire en Afrique du Sud à se tenir chaque année sans interruption depuis 16 ans.
Khanya College, fondé en 1986 dans le contexte des luttes anti-apartheid, est engagé dans l’éducation des communautés ouvrières et défavorisées. Son objectif est d’offrir des espaces d’expression pour les voix marginalisées, notamment à travers des événements comme le Jozi Book Fair.
Informations Pratiques
- Dates : Du 18 au 20 octobre 2024
- Horaires : De 09h00 à 17h00, avec des événements spéciaux en soirée
- Lieu : Newtown Park (Workers Museum), Johannesburg
- Accès : Gratuit pour tous
- Contact : Pour plus d’informations, les participants peuvent appeler le +27 (0)84 377-3018 ou le +27 (0)84 377-3013