Organisé par la Sharjah Book Authority sous le patronage du Sheikh Sultan bin Mohammed Al Qasimi, le premier Festival de littérature africaine de Sharjah se déroulera à l’Université de Sharjah, du 24 au 27 janvier 2025.
La Sharjah Book Authority au service de la culture mondiale
La Sharjah Book Authority (SBA), fondée en 2014 sous le décret de Son Altesse Sheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi, est une institution gouvernementale des Émirats arabes unis dédiée à la promotion de la littérature et de l’édition. Sa mission est de positionner Sharjah comme un pôle culturel mondial. La Sharjah Book Authority (SBA) soutient l’édition, la traduction, et la littérature pour enfants tout en favorisant les échanges culturels internationaux et l’innovation dans les industries créatives.
En plus du Festival de littérature africaine de Sharjah, elle organise de grands événements tels que la Sharjah International Book Fair et le Sharjah Children’s Reading Festival.
Célébration des grandes voix africaines lors du Festival de littérature africaine de Sharjah
Le Festival de littérature africaine de Sharjah met à l’honneur deux lauréats du prix Nobel.
Wole Soyinka, écrivain, poète et dramaturge nigérian, est le premier Africain à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1986. Son œuvre explore des thèmes tels que l’injustice, l’identité et la corruption, souvent en s’inspirant des traditions yorubas. Reconnu pour son engagement politique, il a été emprisonné durant la guerre civile nigériane et continue de militer activement pour la démocratie et les droits de l’Homme.
Abdulrazak Gurnah, romancier tanzanien de langue anglaise, a reçu le prix Nobel de littérature en 2021 pour sa réflexion poignante sur les effets du colonialisme et les expériences des réfugiés. Son œuvre, marquée par des récits de déracinement et d’exil, explore les thèmes de la mémoire et de l’identité.
Par ailleurs, sont attendus des auteurs renommés comme Chika Unigwe, Lola Shoneyin, Tendai Huchu, Nnedi Okorafor, Jennifer Makumbi, Mara Menzies, Wole Talabi, Yvonne Owuor, Petina Gappah et Peter Kimani.
Le thème central « Le conte de l’Afrique » va structurer l’ensemble des activités du festival sur les quatre jours. Les visiteurs pourront ainsi participer à des tables rondes et des ateliers pour enfants.
De plus, le festival de littérature africaine de Sharjah intègre une dimension artistique complète avec des concerts, des performances et une exposition d’art.