Prix Alain-Thomas 2025 du Canada : Didier Leclair et Sherman Sezibera finalistes

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Canada : Didier Leclair et Sherman Sezibera finalistes du Prix Alain-Thomas 2025

Le 3 février 2025, le Salon du livre de Toronto a annoncé les finalistes du prix littéraire Alain-Thomas 2025. Parmi les œuvres sélectionnées figurent Le prince africain, le traducteur et le nazi de Didier Leclair et La cité de Kali de Sherman Sezibera. Ces deux romans ont été publiés respectivement par les Éditions David et les Éditions Terre d’Accueil.

Didier Leclair, finaliste Prix Alain-Thomas 2025

Didier Leclair, finaliste Prix Alain-Thomas 2025

Didier Leclair, de son vrai nom Didier Kabagema, est un écrivain franco-canadien né à Montréal en 1967. Il a passé son enfance en Afrique, où ses parents d’origine rwandaise ont travaillé dans plusieurs pays francophones. À l’âge de 18 ans, il est retourné au Canada pour poursuivre ses études à l’Université Laurentienne de Sudbury et au Collège universitaire Glendon à Toronto. Il s’est installé à Toronto, où il a travaillé comme journaliste pour la télévision française de l’Ontario (TFO) et comme reporter à Radio-Canada. Aujourd’hui, il se consacre principalement à l’écriture, la traduction et la correction d’épreuves.

Ses écrits abordent souvent des thèmes tels que l’identité, la culture, l’immigration et les expériences personnelles. Il est influencé par divers auteurs, notamment Fernando Pessoa, Jean-Claude Charles et James Baldwin.

Didier Leclair a remporté plusieurs distinctions littéraires :

  • Prix littéraire Trillium 2001 pour son premier roman, Toronto, je t’aime.
  • Finaliste du Prix du Gouverneur général 2004 pour Ce pays qui est le mien.
  • Finaliste du Toronto Book Award 2019 pour Ce pays qui est le mien.
  • Prix Christine Dumitriu Van Saanen 2016 pour Pour l’amour de Dimitri.

Son roman Le prince africain, le traducteur et le nazi est décrite comme une chasse à l’homme haletante.

Quatrième de couverture :
Paris, 1941, sous l’Occupation allemande.
Antonio Jose Henrique Dos Santos Mbwafu, prince héritier du royaume Kongo (dans l’Angola colonisé par les Portugais), se livre à un trafic de diamants qui transite entre son pays et la France. À Paris, il est secondé par son traducteur et interprète de swahili, Jean de Dieu, et son chauffeur Hans. Il décide de faire un voyage à Lisbonne dans le but de récupérer les sacs de café que son père, le roi Pedro VII, lui a envoyés afin de les vendre. Dans ces sacs, il y a des diamants…
Les activités du Prince Antonio ont attiré l’attention du major Baumeister, un tortionnaire de la Gestapo qui cherche à s’approprier les pierres précieuses. Dès lors, s’organise une captivante chasse à l’homme dans Paris, un duel opposant le nazi aux amis du Prince, Sarah sa copine polonaise juive, Jean de Dieu le dandy, Jenny la Chinoise qui fume des cigarettes à la menthe, Armando le Brésilien propriétaire de café, et d’autres personnages aussi colorés.

Dans ce roman d’espionnage fascinant, Didier Leclair fait voir l’Occupation de Paris durant la Deuxième Guerre mondiale d’un point de vue original, celui des Noirs et des colonisés qui ont eux aussi refusé d’accepter le nazisme.

 

Sherman Sezibera, finaliste du Prix Alain-Thomas 2025

Sherman Sezibera, finaliste du Prix Alain-Thomas 2025

Sherman Sezibera est un écrivain, journaliste, scénariste et producteur de théâtre franco-canadien d’origine rwandaise. Né au Rwanda, il a immigré au Canada en 1994 à l’âge de neuf an. Très jeune, il s’intéresse à la littérature, ce qui l’a conduit à poursuivre une carrière dans l’écriture.
Il a également effectué des pèlerinages dans les montagnes de l’Himalaya et a visité plusieurs temples en Inde et au Népal, ce qui a influencé sa spiritualité et son approche de l’écriture. En plus d’être écrivain, Sherman Sezibera est professeur de yoga certifié et a enseigné cet art de vivre à travers le Canada, l’Europe et l’Asie.
Son premier livre, Être autiste et réussir sa vie (2018) publié aux éditions du CRAM, explore les défis et les réussites des personnes autistes.
La cité de Kali, son deuxième roman, publié par les Éditions Terre d’Accueil, est une fable qui suit deux jeunes rescapés du génocide rwandais, Lulu et Salif, dans un voyage initiatique où ils affrontent Kali, déesse du temps et de l’illusion. Le roman a été sélectionné pour inaugurer le club de lecture inclusif du Salon du Livre de Toronto qui a été lancé le 27 novembre 2024.

 

Quatrième de couverture :
À la suite des attaques qui ont décimé une partie du village de Giciye, Lulu et Salif, deux jeunes rescapés décident de porter les cendres des victimes dans la hutte des ancêtres malgré les nombreuses mises en garde des autres survivants concernant ce lieu réservé aux initiés et d’où on ne sort jamais.
Commencera alors pour eux un voyage dans la cité de Kali, un monde parallèle qui les poussera à mener une quête identitaire et personnelle. La cité de Kali est un roman aux allures de fable dans lequel les protagonistes Lulu et Salif devront affronter Kali, déesse du temps et de l’illusion afin de transcender la Peur et découvrir leur véritable identité. Réussiront-ils à puiser suffisamment de force en eux pour dépasser la haine, retrouver l’espoir et laisser grandir l’amour ?

Le Prix Alain-Thomas

Le Prix Alain-Thomas a été créé en 1993 sous le nom de Grand prix du Salon du livre de Toronto afin de récompenser l’excellence littéraire en Ontario français. En 1999, il a été renommé Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen en hommage à la fondatrice du Salon du livre de Toronto. En 2021, il a pris son nom actuel pour honorer la mémoire d’Alain Thomas, qui a longtemps présidé le comité du prix et contribué activement à la promotion de la littérature franco-ontarienne.

Le Prix Alain-Thomas est une distinction littéraire qui récompense l’excellence littéraire en Ontario français. Doté d’une bourse de 2 000 $, il est conjointement offert par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français et le Salon du livre de Toronto.

Le prix Prix Alain-Thomas prend en compte plusieurs genres littéraires pour récompenser l’excellence littéraire en Ontario français. Les genres admissibles incluent le Roman, la Poésie, les Essais et le Théâtre. En revanche, les livres publiés à compte d’auteur, les rééditions, les éditions critiques, les thèses, les études académiques, les ouvrages pédagogiques, les traductions et les livres électroniques ne sont pas admissibles.

Le jury du Prix Alain-Thomas est composé de trois membres représentatifs de la diversité franco-ontarienne.

Le gagnant Prix Alain-Thomas sera dévoilé le 27 février 2025 lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto, à l’Université de l’Ontario français.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une