France : Gisèle Pineau et Gaël Faye en lice pour le prix Roman News 2024

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
France Gisèle Pineau et Gaël Faye en lice pour le prix Roman News 2024

Le prix Roman News 2024 a dévoilé sa sélection de douze romans de la rentrée littéraire française. Parmi les auteurs retenus pour la 14e édition du prix, figurent Gisèle Pineau et Gaël Faye.

 

Gisèle Pineau : une voix majeure de la littérature antillaise

Gisèle Pineau, écrivaine française d’origine guadeloupéenne, est sélectionnée pour son roman La vie privée d’oubli, publié chez Philippe Rey. Née à Paris en 1956, Pineau a exercé comme infirmière en psychiatrie pendant près de deux décennies en Guadeloupe avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Son œuvre  s’inscrit dans le courant de la Créolité. Elle a écrit de nombreux romans et nouvelles qui explorent des thèmes tels que la mémoire transgénérationnelle, l’esclavage et la condition des femmes antillaises. 

 

La privée d'oubli de Gisele Pineau

Résumé : Gisèle Pineau interroge la possibilité de vivre avec les ombres des ancêtres. Le roman vibrant de générations marquées par l’histoire commune de l’esclavage.
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Pour ces amies-sœurs, tout se partage depuis l’école maternelle : les premières fois avec des garçons, les épreuves du bac ratées, les danses et sorties la nuit, les rêves d’une vie d’artiste, la violence des hommes et la foi en leur rédemption. Quand, à la demande de son petit ami Benja, Margy avale une trentaine de boulettes de cocaïne et réussit sans accident à débarquer en France, elle en déduit que c’est là de l’argent facile, l’espoir d’un avenir meilleur. Alors pourquoi ne pas enrôler son amie dans le business ? Yaëlle à son tour y voit une échappatoire. Mais en plein vol vers Paris, elle est prise de convulsions : les capsules se rompent, l’une après l’autre, répandant la cargaison dans son corps.
D’autres femmes avant elle avaient rejoint Paris : Annette, sa tante, qui a fui très tôt dans l’espoir d’enterrer un secret honteux. Joycy, une jeune Nigériane, échappée des réseaux de prostitution, qui aspire à une seconde chance. Et Maya, étudiante métisse qui cherche à connaître les origines de son père, inconnu au bataillon. Y aurait-il un lien entre tous ces destins ?
Roman magistral où se tissent les vies de femmes et d’hommes reliés par un héritage invisible de douleur, La vie privée d’oubli analyse les conséquences des traumatismes des générations précédentes sur les suivantes. En explorant la place de la mémoire intime et celle de la mémoire collective dans le déroulé de nos existences, Gisèle Pineau interroge : comment panser les plaies d’un autre âge ?

 

Gaël Faye : entre musique et littérature

Gaël Faye, auteur-compositeur-interprète et écrivain franco-rwandais, est nominé pour Jacaranda, paru chez Grasset. Né en 1982 au Burundi, il a fui son pays natal à 13 ans suite au génocide des Tutsis au Rwanda.

Jacaranda, son deuxième roman, figure déjà dans la sélection de nombreux prix littéraires comme le Goncourt, le Renaudot, le prix Métis ou encore le prix Alain Spiess du deuxième roman 2024.

 

Gaël Faye - Jacaranda

Résumé : Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsis. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

 

Le prix Roman News conjugue littérature et actualité

Créé en 2011 par Publicisdrugstore, un concept-store de luxe à Paris fondé en 1958 par Marcel Bleustein-Blanchet, le prix Roman News récompense chaque année une œuvre littéraire qui aborde “des sujets d’actualité brûlants”. 

En 2022, le prix a étendu son champ d’action avec l’ajout d’un volet graphique.

Le jury est composé de personnalités du monde des médias et de la culture comme Mohammed Aissaoui (journaliste), Isabelle Giordano (journaliste), Marin Karmitz (réalisateur), Mathieu Palain (journaliste et auteur), entre autres.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter