France : La 33ᵉ édition du festival “les Lectures sous l’arbre” met les Caraïbes à l’honneur

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
La 33ᵉ édition du festival “les Lectures sous l'arbre” met les Caraïbes à l'honneur

Le festival littéraire « Lectures sous l’arbre » revient pour sa 33ᵉ édition du 18 au 24 août 2024. Cette année, l’événement met les Caraïbes à l’honneur avec une semaine d’immersion dans la littérature d’Haïti, de Guadeloupe et de Martinique.

« Lectures sous l’arbre » est un festival littéraire annuel qui se déroule en France entre l’Auvergne et Rhône-Alpes, à une altitude de 1000 mètres. Ce festival, qui en est à sa 33ᵉ édition, est organisé par l’Association Typographie et Poésie, qui s’efforce de créer un environnement propice à l’appréciation de la littérature en plein air.

Le festival »Lectures sous l’arbre » est reconnu comme un événement culturel important dans la région qui attire des amateurs de littérature et de poésie de tous horizons. 

 

Des auteurs caribéens de renom au  festival “les Lectures sous l’arbre” 

Plusieurs écrivains renommés participeront au festival : 

  • Louis-Philippe Dalembert, auteur haïtien, interviendra lors de trois événements. Il présentera notamment un hommage à Dany Laferrière. 
  • Jean D’Amérique, poète haïtien, animera un atelier d’écriture et rendra hommage à René Depestre.
  • La Guadeloupe sera représentée par Estelle-Sarah Bulle. L’auteure participera à trois sessions, dont une présentation de l’œuvre de Maryse Condé
  • Véronique Kanor, artiste martiniquaise aux multiples talents, mettra en lumière Patrick Chamoiseau et la littérature martiniquaise.
  • Jean-Marie Théodat, géographe et écrivain haïtien, donnera une conférence intitulée « Haïti, itinéraire d’un idéal républicain ». Cette intervention apportera un éclairage historique et culturel sur l’île.

« Lectures sous l’arbre » proposent une programmation variée

Les Lectures sous l’arbre 2024 proposent de nombreuses activités autour de la littérature caribéenne :

  • Des lectures publiques par des auteurs et des comédiens
  • Des rencontres et des entretiens avec des écrivains
  • Des stages de lecture à voix haute et d’écriture
  • Des ateliers de danse afro-antillaise
  • Des projections de films caribéens
  • Des tables rondes sur des thèmes liés aux Caraïbes

“Les Lectures sous l’arbre” bénéficient du soutien de nombreux partenaires, dont le Centre National du Livre, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs collectivités locales. Des médias comme Télérama et Mediapart contribuent également à la visibilité de l’événement. Ce soutien facilite une programmation de qualité et accessible à tous.

 

Pour plus d’informations sur cet événement, les intéressés peuvent contacter le festival au 04 75 30 65 06 ou par email à infos@lectures-sous-larbre.com. 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer