La voix est le miroir de l’âme – Mémoires d’une diva engagée (éditions Fayard) est l’histoire d’Angélique Kidjo. Jeune fille béninoise au parcours phénoménal. C’est un récit éloquent, vivace et rempli de foi en l’humanité que la diva conte entre succès musicaux et engagements humanitaires.
La chanteuse, compositrice, activiste Angélique Kidjo, classée par The Guardian comme l’une des 100 femmes les plus influentes du monde, avec son groupe d’amis proches, dont Alicia Keys, Carlos Santana, Dave Matthews, Peter Gabriel, a façonné le monde de la musique. Bill Clinton a fait son éloge. Nelson Mandela la considérait comme une confidente. Barack Obama a spécialement demandé qu’elle donne une représentation pour lui. Et Desmond Tutu a préfacé ces mémoires.
Depuis, le succès de sa musique et la fermeté de son engagement ne se sont pas démentis. Ce livre en raconte toute l’histoire. Personne ne parle avec l’éloquence, la résilience, la vivacité, la croyance intacte dans le bien de l’humanité et le pouvoir de la musique comme Angélique Kidjo ici.
Angélique Kidjo (née en 1960) est une chanteuse béninoise, lauréate de trois Grammy Awards et connue aussi pour ses engagements humanitaires.
Agence Sébastien d’Assigny