L’Association Internationale des Maires Francophones soutient la bibliothèque municipale de Libreville au Gabon avec 155 000 euros

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
L'AIMF finance la transformation numérique et culturelle de la bibliothèque municipale de Libreville au Gabon

Lors de sa 102ᵉ réunion, tenue le 3 octobre 2024 à Paris, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) a décidé de soutenir plusieurs initiatives dans des domaines clés.  Parmi les projets soutenus lors de cette réunion, la transformation de la bibliothèque municipale de Libreville, au Gabon, est particulièrement notable. 

La bibliothèque municipale de Glas à Libreville, construite dans les années 1990 avec l’appui du Fonds de Coopération de l’AIMF, fait partie des deux bibliothèques municipales de la capitale gabonaise. Située dans le quartier de Glass, cette infrastructure culturelle nécessite une modernisation pour répondre aux besoins actuels de la population.

La Mairie de Libreville a sollicité une subvention pour réhabiliter et transformer cette bibliothèque en une médiathèque moderne. En réponse, l’AIMF a accordé un financement de 155 000 euros, soit environ 101 millions de francs CFA. Ce projet s’ajoute à d’autres initiatives similaires menées ces dernières années. En 2022, par exemple, l’AIMF a soutenu l’Association Femmes du Sahel de l’auteure Djaili Amadou Amal dans ses efforts pour réhabiliter la bibliothèque du Lycée de Banyo, au Cameroun. 

Ce projet de modernisation de la bibliothèque municipale de Libreville fait partie des initiatives prioritaires décidées lors de la 102ᵉ réunion de l’AIMF. Un total de 1,3 million d’euros a été alloué à des projets dans différents secteurs, dont la culture, la foresterie urbaine, la santé et l’autonomisation des femmes.

En termes d’investissements globaux, 8,6 millions d’euros seront injectés sur les territoires concernés. Parmi cette somme, 3,6 millions d’euros proviennent directement de l’AIMF, tandis que 5 millions d’euros ont été mobilisés par les villes partenaires. Ces actions bénéficieront à plus de 3 millions de personnes.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une