Le Prix Littéraire Patrice-Emery Lumumba a été lancé lors du festival Buku à Kinshasa en mai 2023. Ce prix vise à récompenser les auteurs africains vivant sur le continent ou de la diaspora. Les participants peuvent soumettre un roman ou un recueil de nouvelles publié ou sous forme de manuscrit.
Le Prix Littéraire Patrice-Emery Lumumba est nommé en l’honneur de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) et héros national. Il est soutenu par la fondation Lumumba, dirigée par Roland Lumumba, fils de Patrice-Emery Lumumba. Ce prix a pour objectif de mettre en avant le combat de Lumumba et d’immortaliser ses valeurs à travers les écrits, pour les générations futures.
La date limite de soumission des œuvres et manuscrits pour la première édition du prix est fixée au 1ᵉʳ mars 2024. Le lauréat recevra une somme de 2500 dollars et un contrat d’édition. Pour soumettre votre candidature, visitez le site du prix ICI
Le Festival Buku est un événement culturel qui se tient à Kinshasa. Il a pour objectif de mettre en avant l’industrie congolaise du livre, de rassembler les amoureux de la littérature, les poètes et les écrivains. Il offre une occasion unique de découvrir les talents littéraires et de célébrer la diversité culturelle du pays et du continent.
Le Festival Buku de Kinshasa a été initié par l’ensemble des éditeurs congolais, des distributeurs et des libraires, avec le soutien de nombreuses associations passionnées de littérature. L’événement comprend des expositions de livres, des conférences, des rencontres avec des auteurs et des maisons d’édition. La première édition du festival a eu lieu du 5 au 7 mai 2023 à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.