C’est avec tristesse que nous apprenons le décès du professeur Doumbi Fakoly, écrivain et penseur panafricaniste malien, survenu le dimanche 29 septembre 2024 à l’âge de 80 ans.
Je suis malien d’origine, sénégalais d’adoption, panafricaniste par conviction et citoyen du monde noir par devoir de combat. Doumbi Fakoly
Né le 1ᵉʳ janvier 1944 à Kati au Mali, Doumbi Fakoly Doumbia a grandi au Sénégal avant de poursuivre des études supérieures en France. Après avoir obtenu un diplôme en banque, il est retourné au Mali avant de s’installer définitivement en France en 1983, où il a commencé sa carrière d’écrivain.
Doumbi Fakoly nous laisse un héritage littéraire conséquent de plus d’une quarantaine d’ouvrages qui couvrent divers genres littéraires dont des essais, des récits historiques sur l’Afrique, des romans et de la littérature jeunesse.
Parmi ses ouvrages les plus connus, on peut citer Le guide du panafricaniste (2004, Nouvelles du Sud), Cheikh Anta Diop expliqué aux adolescents (2006, Menaibuc Editions), Horus, fils d’Isis : le mythe d’Osiris expliqué (2009, Menaibuc Editions), Introduction à la prière négro-africaine (2005, Menaibuc Editions), Medu Neter: Paroles du créateur Amon-Râ (2014, Menaibuc Editions).
L’écrivain était reconnu pour son engagement panafricaniste et sa défense de la spiritualité africaine. Il militait pour un retour aux traditions africaines et s’est investi dans la conscientisation de la jeunesse africaine.
Nos condoléances vont à sa famille et ses proches.