Le Réseau Africain des Manifestations Littéraires (RAMALI) a été récemment créé à Bamako, lors de la 16ᵉ édition de la Rentrée littéraire du Mali. Il réunit des acteurs clés du milieu littéraire africain, dans le but de mutualiser leurs efforts et de mieux faire connaître la littérature du continent.
Le RAMALI aspire à favoriser la croissance de la littérature et des livres en Afrique à travers divers événements littéraires tels que les foires du livre, les festivals et les forums. Il cherche à relever les défis du secteur littéraire en promouvant la collaboration, la synergie et l’échange entre les professionnels de la littérature de différents pays africains.
Le Réseau Africain des Manifestations Littéraires est dirigé par une équipe de personnes issues de différents pays africains. Aux postes clés, on retrouve les personnalités suivantes : Ibrahima Aya (Mali) en tant que président, Anges Félix N’dakpri (Côte d’Ivoire) en tant que vice-président et Nadia Essalmi (Maroc) en tant que secrétaire générale, Morakabé Raks Seakhoa (Afrique du Sud), secrétaire général adjoint, Karim Chikh (Algérie), trésorier, Safiatou Faure Sissoko (Burkina Faso), trésorière adjointe, et Michèle Rakotoson (Madagascar), conseillère.
Le réseau vise aussi à contribuer aux aspects culturels, juridiques, financiers et technologiques du paysage littéraire en Afrique.