Montréal accueille la 16ᵉ édition de la Journée du livre haïtien le 17 août

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Montréal accueille la 16ᵉ édition de la Journée du livre haïtien le 17 août

Le 17 août 2024, Montréal accueillera la 16ᵉ édition de la Journée du livre haïtien. Cet événement annuel, organisé par le Centre N A Rive, sera cette année centré autour du thème « Haïti : Tendresse et Nostalgie ».

Depuis 2008, la Journée du livre haïtien s’est imposée comme un moment fort du calendrier culturel montréalais. Chaque troisième samedi du mois d’août, l’événement rassemble lecteurs, éditeurs et auteurs haïtiens et attire tous les passionnés de littérature haïtienne.

Le Centre N A Rive est un organisme à but non lucratif qui, depuis cinquante ans, œuvre pour la promotion de la culture haïtienne et l’éducation. Le centre propose divers programmes et activités à Montréal autour de la culture haïtienne. 

Les maisons d’édition CIDIHCA et Mémoire d’encrier apportent leur soutien à l’organisation de l’événement.

De nombreux auteurs et acteurs du livre participeront à cette 16ᵉ Journée du livre haïtien. Parmi eux, on peut citer Mélikh Abdelmoumen, Rodney Saint-Éloi, Dany Laferrière et Jean-Robert Placide. 

La Journée du livre haïtien sera rythmée par des tables rondes et des séances de dédicaces. Les participants pourront notamment assister à un hommage à René Depestre et Louis-Philippe Dalembert.

René Depestre est un poète, romancier et essayiste haïtien né en 1926 à Jacmel, connu pour son engagement politique et son exploration de thèmes tels que l’identité, la liberté et la culture haïtienne. Son œuvre, marquée par le surréalisme et l’humanisme, lui a valu une reconnaissance internationale, notamment avec son roman Hadriana dans tous mes rêves.

Louis-Philippe Dalembert, né en 1962 à Port-au-Prince, est un écrivain et poète haïtien dont l’œuvre explore les thèmes de l’exil, de l’identité et des migrations. Reconnu pour ses romans tels que Avant que les ombres s’effacent, il est l’une des voix majeures de la littérature contemporaine haïtienne.

Un espace jeunesse proposera des ateliers, des jeux et des contes animés par la conteuse, poète et comédienne québécoise Joujou Turenne. Des ateliers de vulgarisation scientifique, Neuronix, seront animés par l’enseignant et passionnés de technologies numériques Hans Ovide. 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer