L’Ebedi International Writers Residency est un espace créatif sans frais pour les auteurs en résidence. Le Secrétaire Général de l’Association des Écrivains Panafricains (APEA), Dr. Wale Okediran, a déclaré que son initiative de mettre en place cette résidence a abouti à la formation de 300 écrivains provenant de 12 pays africains au cours des 14 dernières années.
Cette révélation a été faite lors d’une discussion avec le journal Saturday Sun en marge de la présentation publique du 10ᵉ recueil, Ebedi Review. L’événement, qui présentait aussi le programme de résidence pour écrivains et sa 14ᵉ année d’existence, s’est tenue au Educare Trust Centre d’Ibadan.
Le Commissaire à l’Information et à l’Orientation de l’État d’Oyo, Prince Dotun Oyelade, a présidé la cérémonie. L’ancien Commissaire aux Terres, à l’Urbanisme et au Développement Foncier de l’État d’Osun, Muyiwa Ige, a présenté le recueil au public. Étaient aussi présents, le Dr Tony Marinho et Sunkanmi Onadeko, respectivement fondateur et secrétaire de l’Educare Trust Nigeria.
Le Dr. Wale Okediran a souligné l’importance de diversifier les groupes d’écrivains et d’alternance de genre pour créer une dynamique inclusive. Satisfait des réalisations de la résidence d’écrivains, Wale Okediran envisage de rénover les logements des participants.
Le président de la cérémonie, Prince Dotun Oyelade, a déclaré qu’il n’était pas surprenant que l’Ebedi International Writers Residency ait connu une croissance fulgurante au cours des 14 dernières années, et a salué l’œuvre du Dr. Wale Okediran, médecin devenu écrivain.
L’Ebedi International Writers Residency
L’Ebedi International Writers Residency est une résidence d’écrivains créée en septembre 2010 par Dr. Wale Okediran, un écrivain nigérian et ancien président de l’Association des Écrivains Nigérians (ANA). La résidence est destinée aux écrivains souhaitant terminer leurs travaux en cours dans un environnement propice, sans frais pour eux. Située à Iseyin, dans l’État d’Oyo au Nigeria, elle propose un programme de pension complète de six semaines.
Partcipants de l’édition avril/mai 2024 de la résidence : Zenas Ubere (Nigeria), Paul Kisakye (Ouganda), David Onotu (Nigeria) et Akinlabi Ajobo (Nigeria).
Les écrivains participants sont également tenus de mentorer des élèves de l’école secondaire d’Iseyin dans le cadre de leur service communautaire durant leur séjour. La résidence vise à promouvoir la littérature africaine et à fournir une plateforme pour les écrivains émergents et établis de divers genres, y compris la fiction, la poésie, le théâtre, la non-fiction et la littérature pour enfants.
Les résidents bénéficient d’un hébergement, de repas et d’un espace de travail confortable, dans un environnement serein, propice à l’inspiration créative. En plus de leur temps d’écriture, l’Ebedi Writers Residency organise des événements littéraires, des ateliers et des lectures pour favoriser l’apprentissage, la collaboration et l’échange culturel parmi les participants. Cela contribue à la croissance de la littérature africaine et renforce la communauté littéraire mondiale.
Source : thesun.ng