Nigéria : Les 11 livres pour enfants en lice pour les 100 mille dollars du Nigeria Prize for Literature sont connus

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Nigéria Les 11 livres pour enfants en lisse pour les 100 mille dollars du Nigeria Prize for Literature sont connus

Le Comité pour l’Art Pertinent (Committee for Relevant Art – CORA) et le Prix de Littérature du Nigeria (The Nigeria Prize for Literature) ont récemment honoré 11 auteurs qui figurent sur la liste longue de l’édition 2024 du prix. Le Prix de Littérature du Nigeria, sponsorisé par la société Nigeria Liquefied Natural Gas (NLNG), est un prix annuel qui récompense les œuvres littéraires dans quatre genres qui tournent chaque année : la fiction en prose, la poésie, le théâtre et la littérature pour enfants. Pour l’année 2024, le genre mis en avant est la littérature pour enfants, une première depuis 2019. Le prix célèbre cette année son 20ᵉ anniversaire.

 

La longue liste des 11 sélectionnés a été présentée lors de la CORA-NPL Book Party, événement organisé par le Comité pour l’Art Pertinent (CORA) en collaboration avec le Nigeria Prize for Literature (NPL). L’édition 2024 de cette fête littéraire a eu lieu le 17 août 2024, au Shell Hall du MUSON Centre à Lagos, avec pour focus la littérature pour enfants.

 

Mr. Andy Odeh, le directeur général des relations externes et du développement durable de Nigeria LNG Limited (NLNG), a souligné l’importance d’autonomiser la prochaine génération à travers la littérature. Lors d’un événement qui célébre la longue liste du Nigeria Prize for Literature 2024, il a décrit la CORA-NPL Book Party comme un moment fort dans la période précédant l’annonce du lauréat du prix.

 

Voici les 11 livres pour enfants qui ont été sélectionnés pour la liste longue de cette année :

 

  • Ndidi Chiazor-Enenmor avec A Father’s Pride
  • Akanni Festus Olaniyi avec Bode’s Birthday Party
  • Jumoke Verissimo avec Grandma and the Moon’s Hidden Secret
  • Henry Akubuiro avec Mighty Mite and Golden Jewel
  • Temiloluwa Adeshina avec Risi Recycle – The Dustbin Girl
  • Olatunbosun Taofeek avec The Children at the IDP Camp
  • Ayo Oyeku avec The Magic Jalabiya
  • Familoni Oluranti Olubunmi avec The Road Does Not End
  • Hyginus Ekwuazi avec The Third Side of a Coin
  • Anietie Usen avec Village Boy
  • Uchechukwu Peter Umezurike avec Wish Maker

 

Ces auteurs ont été sélectionnés parmi 163 candidatures et représentent la crème de la crème de la littérature pour enfants au Nigeria aujourd’hui. Les livres sélectionnés couvrent une diversité de thèmes et de styles, allant d’aventures magiques aux explorations de questions sociales.

 

Le prix, qui offre une récompense de 100 000 dollars, est l’un des plus importants au monde dans le domaine littéraire. Les lauréats précédents dans la catégorie de la littérature pour enfants incluent Jude Idada pour “Boom Boom” en 2019 et Mai Nasara pour “The Missing Clock” en 2011. 

 

Le Nigeria Prize for Literature célèbre l’excellence littéraire nigériane depuis 2004, avec un processus d’évaluation reconnu pour sa transparence et sa rigueur. Un panel de juges, composé de trois juges nigérians et d’un juge international, est chargé de sélectionner les œuvres gagnantes. Depuis sa création, le prix a enregistré plus de 2000 candidatures et a récompensé 12 lauréats.

 

Les gagnants du Nigeria Prize for Literature seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix en octobre 2024. Cet événement coïncide avec l’anniversaire de la première exportation de GNL de l’usine de NLNG, qui a eu lieu le 9 octobre 1999.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer