La Fondation Jan Michalski lance son appel à candidatures pour les résidences d’écriture 2025. Les écrivains et traducteurs du monde entier ont jusqu’au 26 août 2024 à 18h pour soumettre leur dossier. Cette opportunité unique permettra aux créateurs de développer leurs projets dans un environnement propice à la création littéraire.
Bien que la priorité soit donnée aux écrivains et traducteurs, l’appel à candidatures des résidences d’écriture reste ouvert à toutes les formes d’expression écrite. Les séjours proposés sont flexibles, allant de deux semaines à trois mois, pour permettre aux résidents de choisir la durée qui convient le mieux à leur projet.
Les candidats intéressés par les résidences d’écriture 2025 peuvent soumettre leur dossier en ligne du 24 mai à 9h au 26 août 2024 à 18h. La Fondation Jan Michalski a mis en place un formulaire en ligne pour faciliter le processus de candidature. Les dossiers doivent être rédigés en anglais ou en français. Toutefois, les extraits de publications ou de projets d’écriture peuvent être joints dans n’importe quelle langue.
Un délai de trois mois est donc imparti pour préparer et déposer les dossiers en ligne. Il est important de noter que seuls les dossiers complets seront examinés par un comité. Les résultats de la sélection seront annoncés en décembre 2024. Les premiers résidents sélectionnés pourront commencer leur séjour dès février 2025.
À propos de la Fondation Jan Michalski
La Fondation Jan Michalski est une institution culturelle suisse dédiée à l’écriture et à la littérature, située à Montricher dans le canton de Vaud en Suisse. Fondée en 2004 par Vera Michalski en mémoire de son mari Jan Michalski.
Située au pied du Jura suisse, la fondation offre un environnement naturel propice à la création littéraire. Elle est ouverte au public, et permet ainsi aux visiteurs de découvrir ce lieu unique dédié à l’écriture et à la littérature.
Au cœur de la fondation se trouve la Maison de l’écriture, conçue par les architectes Vincent Mangeat et Pierre Wahlen, qui se distingue par ses cent colonnes de béton blanc. Elle abrite plusieurs espaces :
- Une bibliothèque multilingue de 80 000 volumes, organisée sur cinq niveaux correspondant aux différentes langues.
- Un auditorium de 100 places.
- Une salle d’exposition.
- Un café littéraire.
- La résidence d’écrivains
L’un des espaces les clés de la fondation est sa résidence d’écrivains, ajoutée en 2017, qui a accueilli des auteurs tels que Louis-Philippe Dalembert (Haïti), Yvonne Adhiambo Owuor (Kenya) ou encore la traductrice littéraire Sika Fakambi (France).
La Fondation Jan Michalski contribue aussi à la promotion de la littérature à travers d’autres initiatives, notamment l’attribution du Prix Jan-Michalski de littérature.
Pour soumettre sa candidature, cliquez ici.
Plus de détails sur la résidence, visitez le site web de la fondation.