Somalie : Les 7 et 8 novembre 2024, Mogadiscio accueille sa 8ᵉ édition du Salon du Livre

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
le Salon du Livre de Mogadiscio 2024

La 8ᵉ édition du Salon du Livre de Mogadiscio, également connu sous le nom de Mogadishu Book Fair (MBF), se tiendra les 7 et 8 novembre 2024. Cet événement majeur de la scène culturelle somalienne rassemblera auteurs, universitaires et passionnés de littérature autour du thème « Connections through Books »(Connexions à travers les livres). 

Depuis sa création en 2015, le Salon du Livre de Mogadiscio s’est imposé comme le premier salon international du livre en Somalie. Le salon a été fondé par Mohamed Diini Ahmed, qui a exprimé son enthousiasme pour la croissance continue de cet événement.

Le Salon du Livre de Mogadiscio propose une programmation diversifiée en mettant en valeur des ouvrages en langue somalie, tant fiction que non-fiction. D’autre part, il offre une tribune aux jeunes écrivains pour présenter leurs créations. 

Le thème de cette année met l’accent sur le rôle des livres et de la littérature dans la création de liens entre les communautés. Il souligne aussi le rôle transformateur que les livres peuvent jouer dans la vie des jeunes somaliens.

Plusieurs écrivains reconnus participeront à cette  8ᵉ édition du Salon du Livre de Mogadiscio, notamment, Abdihakin Haaddi, lauréat du prix de l’Académie somalienne des sciences et des arts en 2023 pour son ouvrage « Wehelka Waddaniga ». Le Dr. Abdurahman Abdullahi « Badyow », historien formé à l’Université McGill et un des fondateurs de l’Université de Mogadiscio en 1997, présentera son dernier livre sur le leadership en Somalie.

La nouvelle génération d’auteurs sera aussi au rendez-vous avec des jeunes écrivains comme Fadumo Jelle, auteure de « Murti & Madays » (2024), Mohamed ‘Stanza’ Abdikadir, maître de conférences à l’Université nationale de Somalie et Bullo Qareen, professeure de philosophie basée à Djibouti qui partagera son dernier livre « Guri Sagaaro ».

La présence de professionnels comme Sakariye Hassan, conservateur de la bibliothèque Maan-Maal à Burao, et Abdinoor Maalims, directeur des éditions Avicenna, promet d’enrichir la diversité des échanges au Salon du Livre de Mogadiscio.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une