Le Dr. Olukunle Owolabi, professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Villanova, a reçu le prix Merze Tate-Elinor Ostrom 2024 du meilleur ouvrage pour son livre intitulé Ruling Emancipated Slaves and Indigenous Subjects. Ce prix est décerné par la section Politique comparée de l’American Political Science Association (APSA), la principale organisation professionnelle pour l’étude de la science politique aux États-Unis. Il récompense le meilleur livre publié sur la politique comparée au cours des deux années précédentes.
Le livre du Dr. Olukunle Owolabi examine les différentes approches de gouvernance adoptées par les empires britannique et américain envers les populations émancipées et indigènes après l’abolition de l’esclavage. Il analyse notamment comment ces approches ont influencé les institutions politiques et les résultats en matière de citoyenneté dans diverses régions, y compris les Caraïbes, l’Afrique et l’Amérique du Nord.
Le comité de sélection a salué le travail du Dr. Olukunle Owolabi pour sa rigueur méthodologique, sa portée comparative ambitieuse et ses implications théoriques importantes. Le livre apporte une contribution significative à notre compréhension des liens entre la race, la citoyenneté et la gouvernance dans un contexte postcolonial.
Le Dr. Olukunle Owolabi est un professeur associé de science politique à l’Université Villanova aux États-Unis. Il enseigne la politique comparée, la politique africaine, la démocratisation comparée et les héritages du colonialisme. Ses recherches portent sur les héritages développementaux de la colonisation forcée et de l’occupation coloniale dans le Sud global. Ses sujets de recherche ont été influencés par ses expériences d’enfance, ayant des parents originaires du Nigeria et de Trinidad. En plus de ses activités académiques, il est pianiste et organiste classique et compositeur de musique de chorale.
Le prix Merze Tate-Elinor Ostrom
Le prix Merze Tate-Elinor Ostrom est considéré comme l’une des plus hautes distinctions dans le domaine de la science politique. Quelques points concernant le prix :
- Il était auparavant connu sous le nom de Woodrow Wilson Foundation Award de 1947 à 2020, avant d’être renommé en 2023.
- Le prix est remis lors de la réunion annuelle de l’APSA et s’accompagne d’une récompense en espèces de 2 000 dollars.
- Il honore des ouvrages exceptionnels dans les domaines de la science politique, des relations internationales et de la gouvernance.
- Le comité de sélection est composé d’universitaires reconnus dans le domaine de la science politique.
L’American Political Science Association (APSA)
Fondée en 1903, elle compte aujourd’hui plus de 11 000 membres dans plus de 100 pays. Sa mission est de promouvoir la compréhension scientifique des idées, normes, comportements et institutions politiques afin d’éclairer les choix publics sur la gouvernance et les politiques publiques.
L’APSA publie plusieurs revues académiques, dont l’American Political Science Review et Perspectives on Politics. Elle propose divers programmes et services pour les chercheurs, enseignants et étudiants en science politique. Elle décerne aussi de nombreux prix annuels pour récompenser l’excellence dans la recherche, l’enseignement et le service à la profession. Son siège est situé à Washington D.C. aux USA.
Elle est dirigée par un président élu pour un mandat d’un an, le président actuel étant Mark E. Warren de l’Université de Colombie-Britannique.