Le roman Washington Black de l’autrice canado-ghanéenne Esi Edugyan fera l’objet d’une adaptation télévisée. La mini-série sera disponible dans son intégralité à partir du 23 juillet 2025 sur Hulu (États-Unis) et sur Disney+ à l’international. Tous les épisodes de la première saison seront accessibles dès le jour de la sortie.
Washington Black saison 1 est une mini-série de huit épisodes qui suit le destin de George Washington « Wash » Black, un garçon de onze ans, doté d’un esprit scientifique exceptionnel, né esclave dans une plantation de canne à sucre à la Barbade.
Le jeune Wash est interprété par Ernest Kingsley Jr, et l’acteur Sterling K. Brown joue Medwin Harris, son mentor à l’âge adulte. Tom Ellis incarne Christopher « Titch » Wilde, un inventeur abolitionniste qui prend Wash sous son aile.
Publié en 2018 (et en français en 2019), le roman Washington Black a remporté le prix Scotiabank Giller et a été finaliste du Booker Prize. Esi Edugyan est coproductrice de la minisérie.
Née en 1978 à Calgary de parents ghanéens, Esi Edugyan est diplômée de l’Université de Victoria et de l’Université Johns Hopkins. Elle publie son premier roman en 2004, The Second Life of Samuel Tyne. En 2011, elle connaît un succès international avec Half-Blood Blues, qui évoque le sort des musiciens noirs sous le régime nazi. Washington Black est son troisième roman.
La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand le destin frappe à sa porte, c’est sous les traits de Titch, un scientifique anglais, jeune frère de son maître qui le choisit comme serviteur. Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d’esprit telle qu’il est promu assistant pour le projet fou de l’extravagant inventeur : construire un ballon dirigeable. Lorsqu’un vent mauvais les oblige à quitter précipitamment l’île à son bord, l’aventure prend un cours inattendu. Du pôle Nord à la Nouvelle-Écosse, de Londres à Amsterdam, plus qu’un voyage, c’est un parcours initiatique qui attend le jeune Wash, en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté, une liberté assumée et entière.


L’Afrique au creux des lettres