Papa Diop et son Taxi-Brousse est un album jeunesse illustré de Christian Kingue Epanya, un auteur et illustrateur d’origine camerounaise. Il a été publié aux éditions Syros en 2005, réédité en 2015 et a été très bien accueilli par le public.
L’histoire est centrée sur un personnage nommé Sène, qui accompagne son oncle, Papa Diop, dans ses trajets en taxi-brousse entre Dakar et Saint-Louis, au Sénégal. Papa Diop, qui a quitté le commerce de l’arachide, a choisi de transporter des voyageurs avec un minibus rouge, devenu célèbre et admiré par de nombreux visiteurs.
En 2016, une suite intitulée Le grand retour du taxi-brousse de Papa Diop est publiée chez le même éditeur avec le conteur sénégalais Thierno Diallo. Dix ans après les premiers voyages, Sène, qui a passé du temps comme guide au Musée automobile de Dakar. Il décide de remettre le minibus en service à la demande des admirateurs du monde entier et de Papa Diop lui-même pour un dernier voyage. Cette fois, le trajet les emmène à travers des régions du Sénégal que le taxi-brousse n’avait pas encore explorées, comme le pays Bassari, le parc du Niokolo Koba, Tambacounda, et Touba, où le véhicule et Papa Diop reçoivent la bénédiction du grand khalife.
Le succès continu de ces histoires a inspiré une édition spéciale. Ainsi, mi-juin 2024, les éditions Syros ont publié un double album cartonné intitulé Papa Diop et son Taxi-Brousse qui réunit les deux histoires originales de l’auteur-illustrateur Christian Epanya.
Voir cette publication sur Instagram
Cette nouvelle édition enrichie inclut deux QR codes qui permettent aux lecteurs d’écouter le conteur Thierno Diallo narrer les aventures, accompagné d’un orchestre sénégalais qui joue des instruments traditionnels. Le double album comporte également une courte biographie de Christian Epanya et sa photo.
Ce double album paraîtra en Suède en octobre 2024 chez l’éditeur suédois Wombat.
Une version suédoise de l’album Le petit camion de Garoua de Christian Epanya sortira chez le même éditeur en octobre 2024.
Christian Epanya, un auteur-illustrateur engagé pour la littérature jeunesse
Christian Epanya, né en 1956 à Douala, au Cameroun, est un auteur et illustrateur reconnu, ainsi qu’un dessinateur de bande dessinée. Il a déménagé à Lyon en 1990 après avoir travaillé pendant sept ans comme responsable de chargement de pétrole en mer chez Elf Serepca.
Christian Epanya a obtenu son diplôme de l’école Émile Cohl en 1992 et a remporté le prix UNICEF des illustrateurs en 1993 à Bologne, en Italie.
En plus de ses activités d’écrivain et d’illustrateur, il est également animateur d’ateliers et ambassadeur de l’illustration africaine pour la littérature jeunesse.
Parmi ses livres les plus populaires, en dehors de Le taxi-brousse de Papa Diop (Syros Jeunesse, 2015), on peut citer Le petit photographe de Bamba (FDS Le sorbier, 2007) ou encore Le petit camion de Garoua (EDICEF, 2001).