Dubaï accueille la première Conférence internationale des bibliothèques de Dubaï (DILC) du 15 au 17 novembre 2024 à la bibliothèque Mohammed Bin Rashid

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque

Dubaï se prépare à accueillir l’une des plus grandes conférences internationales des bibliothèques en 2024. La première conférence internationale des bibliothèques de Dubaï se tiendra du 15 au 17 novembre 2024. Organisée par la bibliothèque Mohammed Bin Rashid, elle s’intitule « Nos bibliothèques, passées, présentes et futures ». Avec plus de 60 intervenants de 25 pays, cet événement s’annonce comme l’un des plus importants du domaine au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La conférence internationale des bibliothèques de Dubaï a pour ambition de favoriser l’échange d’idées et d’expériences entre professionnels. Elle veut aussi mettre en lumière les innovations dans le domaine des bibliothèques et de l’information. Elle contribue ainsi activement aux objectifs de Dubaï et des EAU dans le développement d’une société de la connaissance.

L’événement célébrera également les bibliothèques en tant que chefs-d’œuvre d’ingénierie et d’architecture. Il soulignera leur importance culturelle et leur rôle dans la diffusion des connaissances à l’échelle mondiale. Il va explorer aussi comment les bibliothèques, à l’image de la bibliothèque Mohammed Bin Rashid avec ses dix collections principales, s’adaptent aux besoins changeants de la société de l’information.

Plus de 45 sessions seront proposées durant les trois jours de la conférence. Elles prendront la forme de discussions, d’ateliers pratiques, de conférences et de tables rondes interactives. Les thèmes abordés couvriront un large éventail de sujets importants pour l’avenir des bibliothèques, tels que :

  • Les techniques de pointe en matière de préservation et de restauration des archives
  • Les dernières avancées dans les systèmes et programmes de gestion des bibliothèques
  • Les défis liés à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur à l’ère numérique
  • L’impact transformateur de l’intelligence artificielle sur les services et les opérations des bibliothèques
  • Les stratégies pour développer des bibliothèques durables et respectueuses de l’environnement
  • Le rôle croissant de la philanthropie dans l’amélioration de l’accès aux livres et à l’information

Un rassemblement d’experts du monde entier

La conférence accueillera des professionnels renommés du secteur des bibliothèques et de l’information. Parmi les intervenants de marque, on retrouvera notamment :

  • Louis Coiffait-Gunn, PDG de CILIP (Chartered Institute of Library and Information Professionals)
  • Sharon Memis, Secrétaire générale de l’IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques)
  • Leslie Burger, Directeur exécutif par intérim de l’ALA (American Library Association)
  • Dr. Ahmed Zayed, Directeur de la bibliothèque d’Alexandrie en Égypte
  • Mohsin Al Musawi de l’Université de Columbia
  • Sami Mobayed, Historien à la Royal Historical Society de Londres
  • Saif Aljabri, Président de l’IFLA MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)

 

La bibliothèque Mohammed Bin Rashid : Hôte et symbole d’ambition

Dubaï accueille la première Conférence internationale des bibliothèques de Dubaï (DILC) du 15 au 17 novembre 2024 à la bibliothèque Mohammed Bin Rashid

Bibliothèque Mohammed Bin Rashid à Dubaï

 

La bibliothèque Mohammed Bin Rashid, qui accueille cette conférence internationale des bibliothèques, incarne l’ambition des Émirats arabes unis de devenir une société de la connaissance. Sa vision est de devenir un phare de la connaissance, de la culture et de la créativité. Sa mission consiste à stimuler la passion pour le savoir en offrant un accès à des ressources exceptionnelles et des services de qualité, tout en préservant la culture et le patrimoine arabes.

L’architecture de la bibliothèque Mohammed Bin Rashid est emblématique. Conçue en forme de « rehl », le support de livre traditionnel utilisé pour le Coran, cette structure de sept étages surplombe Dubai Creek. Elle représente l’initiative culturelle la plus ambitieuse de Dubaï à ce jour.

L’accès à la conférence est gratuit. Cependant, une inscription préalable est nécessaire pour obtenir le badge de conférence. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site officiel de l’événement pour plus de détails sur le programme et les intervenants.

Pour en savoir plus sur le programme de la conférence, aller ICI

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter