Joseph Earl Thomas, Mai Sennaar, Iris Mwanza et Essie Chambers sélectionnés pour le First Novel Prize 2024

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Joseph Earl Thomas, Mai Sennaar, Marcela Fuentes, Iris Mwanza et Essie Chambers sélectionnés pour le First Novel Prize 2024

Le Center for Fiction a annoncé la liste des romans sélectionnés pour le First Novel Prize 2024. Ce prix créé en 2006 récompense le meilleur premier roman publié aux États-Unis chaque année. Pour 2024, 144 titres ont été soumis, et un jury, accompagné de plus de 100 lecteurs issus de la communauté littéraire, a sélectionné 25 romans pour la longue liste. Parmi les écrivains sélectionnés, plusieurs auteurs africains et afrodescendants.

 

Joseph Earl Thomas avec son roman God Bless You, Otis Spunkmeyer (Grand Central Publishing, 8 août 2024)

Joseph Earl Thomas avec son roman God Bless You, Otis Spunkmeyer Ce récit explore les défis et les complexités de la vie après un déploiement en Irak. Le livre pose un regard sur les expériences des Afro-Américains dans le contexte militaire. 

Joseph Earl Thomas est un écrivain originaire de Philadelphie aux États-Unis. Il est titulaire d’un MFA en prose de l’Université de Notre Dame et est doctorant en anglais à l’Université de Pennsylvanie. Un extrait de son mémoire, Sink, a remporté le prix Chautauqua Janus en 2020. Il a également reçu des bourses de Fulbright, VONA, Tin House, Kimbilio et Breadloaf. 

En plus d’être auteur, il est membre du corps professoral associé à l’Institut de Recherche Sociale de Brooklyn et directeur des programmes chez Blue Stoop, un centre littéraire pour les écrivains de Philadelphie.

 

Mai Sennaar avec son roman They Dream in Gold (Zando – Sjp Lit, 30 juillet 2024)

Mai Sennaar avec son roman They Dream in GoldCe roman traverse deux décennies et explore le désir de trouver sa place dans le monde. L’histoire suit Bonnie et Mansour, dont les vies sont entrelacées par la musique et la quête d’appartenance. Mai Sennaar met en lumière les défis et les espoirs des diasporas africaines à travers une narration poétique et émotive. 

Mai Sennaar est une écrivaine, dramaturge et cinéaste qui partage sa vie entre Baltimore et Dakar. Elle parle couramment le français et le wolof. Mai Sennaar a aussi écrit pour la comédie musicale Carry On ! et a dirigé la compagnie des arts de la scène MWPLive.

 

Iris Mwanza avec son roman The Lions’ Den (Canongate Books, 6 juin 2024)

Iris Mwanza avec son roman The Lions’ DenL’histoire aborde des thèmes de justice et de corruption dans un contexte africain contemporain. Le roman suit Grace Zulu, une avocate débutante, qui lutte pour la justice dans un système corrompu. Iris Mwanza crée un récit qui expose les défis auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à faire le bien dans un environnement hostile. 

Iris Mwanza est une auteure zambienne-américaine et défenseure de l’égalité des genres. Née et élevée en Zambie, son exposition précoce aux inégalités a été un moteur dans sa vie, la conduisant à devenir avocate et à rédiger une thèse de doctorat sur les droits des femmes et des enfants. 

Elle détient des diplômes en droit de l’Université Cornell et de l’Université de Zambie, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en relations internationales de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies. 

Iris Mwanza est actuellement directrice adjointe de l’équipe Women in Leadership dans la division de l’égalité des genres de la Fondation Bill & Melinda Gates. Son premier roman, The Lions’ Den, est un thriller juridique qui a nécessité neuf ans de travail. Elle est également membre du conseil d’administration de WWF US.

 

Essie Chambers avec son roman Swift River

Essie Chambers avec son roman Swift RiverCe roman explore les dynamiques familiales et les secrets enfouis. Essie Chambers utilise une narration immersive pour capturer les complexités des relations humaines. 

Essie Chambers est une auteure et productrice indépendante. Elle a obtenu un MFA en écriture créative de l’Université Columbia et a bénéficié de bourses de la MacDowell, du Vermont Studio Center, et de Baldwin for the Arts. 

Avant de se consacrer à l’écriture, elle a travaillé comme cadre dans le secteur de la télévision et a été productrice du documentaire Descendant, qui a figuré sur la liste restreinte des Oscars et a été diffusé par la société de production Higher Ground des Obama et Netflix en 2022. Swift River est son premier roman. 

La liste des finalistes du First Novel Prize sera annoncée en septembre 2024, et le gagnant sera révélé lors de la cérémonie annuelle des récompenses en décembre 2024. 

Le First Novel Prize est organisé par The Literary Studio, une société de conseil éditorial et de publication basée au Royaume-Uni. Ce concours annuel, lancé en 2016, est destiné aux écrivains de romans non publiés ou autoédités. Il a pour objectif de découvrir de nouvelles voix dans la fiction et est jugé par un agent littéraire de renom et un éditeur senior. Le prix comprend un premier prix de 1 000 £ et un prix de 500 £ pour la liste restreinte. Les inscriptions sont ouvertes chaque année de février à mai, et les gagnants sont annoncés à la fin de l’été.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter