Depuis maintenant 25 ans, la collection Adoras est dédiée aux romans à l’eau de rose. Elle se distingue des autres collections du même type en faisant paraître des romans 100% africains. Il s’agit des romans avec des intrigues ayant lieu sur le continent africain avec des personnages africains. Retour sur les éléments du succès de la collection Adoras.
Des fondateurs qui veulent allier divertissement, culture et éducation avec la collection Adoras
La collection Adoras voit le jour officiellement le 8 mai 1998. Elle naît de la nécessité de proposer aux africains des histoires d’amour africaines avec intrigues et rebondissements. En effet, Guy Lambin, alors directeur des Nouvelles Éditions Ivoiriennes (aujourd’hui NEI-CEDA, société dont le groupe français Hachette détient 70% des capitaux ), Essoh Méliane, directrice de la collection, et l’ancien responsable littéraire, l’écrivain de renom Isaïe Biton Koulibaly, observent l’excitation et la frénésie du public ivoirien pour les romans sentimentaux occidentaux. Ensemble, ils décident donc de créer la collection Adoras, dont le nom renvoie au mot “adorer”.
Quant à sa directrice, Méliane Kouakou, elle intègre la collection Adoras dès le début de l’aventure avec le soutien d’Isaïe Biton. Après un entretien avec le directeur des Nouvelles Éditions Ivoiriennes, celui-ci la choisit immédiatement pour le poste. Pour Isaïe Biton, son cursus est parfaitement adapté aux exigences du métier.
Un modèle de narration qui fonctionne pour le public africain
Dans l’ensemble, les romans de la collection Adoras abordent de nombreux faits de société. Ils s’inspirent des télénovelas, les séries brésiliennes très suivies en Afrique de l’Ouest, et abordent des sujets de société sensibles comme l’excision ou le sida. Ils suivent fidèlement la structure narrative des romans à l’eau de rose, mais dans un contexte culturel africain qui permet au public de s’identifier à l’univers des personnages. La collection Adoras est souvent comparée à la collection Harlequin.
Les livres de la collection Adoras sont écrits dans un langage compréhensible par tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour cerner entièrement le sens et la portée des récits. Par ailleurs, les auteurs privilégient le caractère chaste et imaginaire de la sexualité afin de ne pas heurter les sensibilités.
[bctt tweet= »La collection Adoras, un modèle de collection romance qui fonctionne pour le public africain » username= »Afrolivresque »]
Une stratégie marketing efficace et adaptée à son audience
Le lancement de la collection Adoras a été accompagné par une importante campagne de promotion dans la presse et la télévision ivoiriennes, et la collection a rapidement rencontré un large succès. En effet, 36 000 livres ont été vendus dès les deux premiers mois.
Les romans de la collection Adoras sont disponibles à des prix défiants toute concurrence. Nul besoin de débourser plus de 2000 FCFA (un peu moins de 4 euros) pour obtenir son livre préféré. Le lecteur a également la possibilité de commander en ligne sur les plateformes numériques spécialisées. Ici, le prix varie en fonction des conditions de livraison.
Forte de son succès, la collection Adoras a mis sur pied un calendrier de publication exigeant afin de satisfaire ses lecteurs de plus en plus nombreux. L’équipe de publication table désormais sur 12 romans par an, soit trois bouquins par trimestre.
Sous l’impulsion des lecteurs, un nouveau segment voit le jour, « Adoras Vie Conjugale ». Cette nouvelle branche vient traiter de tous les sujets relatifs à la vie d’un couple marié. Ainsi, elle vient édifier les plus jeunes à la vie en couple et apporte quelques conseils et solutions aux adultes.
Les auteurs à succès
Les auteurs les plus populaires de la collection Adoras sont Bomou Karidja, Kaba Fanta, Hélène Soungalo Diomandé et Nathalie Amani N’Guessan. Ces écrivaines sont considérées comme les nouvelles reines de cette collection à succès. La collection Adoras comporte plus d’une cinquantaine de titres, chacun étant tiré à hauteur de huit à dix mille exemplaires.
Des adaptations des romans de la collection Adoras au petit écran
Deux livres de la collection ont été adaptés pour la télévision. La série télévisée Cache-cache d’amour (2001) est la toute première adaptation inspirée d’un roman de la collection Adoras, notamment le roman du même écrit par Koné Fibla. Elle a été diffusée en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso. La série télévisée Le pari de l’amour (2003) est quant à elle inspirée du roman du même nom écrit par Gladys Pemberton-Nash. Les audiences de ces séries avaient alors explosées tous les compteurs, enregistrant jusqu’à 100 millions de téléspectateurs selon certaines sources.
La collection Adoras est exemple de succès dans l’édition ivoirienne. Ceci peut servir d’exemple à d’autres maisons d’édition africaines qui peinent à créer des collections attractives pour leur public. Malheureusement, il est difficile de commander les romans de cette collection en ligne. Nous espérons que cela sera bientôt possible.
Connaissez-vous d’autres exemples de collections qui ont eu du succès dans d’autres pays africains ? Partagez avec nous ces collections en commentaire.
2 Commentaires
merci pour l’information.
Merci de votre intérêt pour Afrolivresque !