Prix Goncourt 2024 : Ruben Barrouk, Kamel Daoud, Gaël FAYE, Abdellah TAÏA dans la première sélection

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
France Ruben Barrouk, Kamel Daoud, Gaël FAYE, Abdellah TAÏA dans la première sélection du prix Goncourt 2024

L’Académie Goncourt a dévoilé le 3 septembre sa première sélection pour la 122ᵉ édition du prix Goncourt 2024. Cette année, la sélection du prix Goncourt présente une diversité d’auteurs, avec six romans écrits par des femmes et dix par des hommes. Les ouvrages proviennent de diverses maisons d’édition françaises.

Sept romans sont publiés par des marques du groupe Madrigall, dont trois chez Gallimard. Le groupe Hachette est représenté par quatre romans, avec deux titres chez Grasset. Albin Michel compte deux romans dans la sélection, tandis que L’Olivier (Media-Participation) en a un. 

Parmi les seize romans retenus figurent les romans de Ruben Barrouk, Kamel Daoud, Gaël FAYE et Abdellah TAÏA.

Ruben BARROUK, Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel)

Couverture du livre Tout le bruit du Guéliz - première sélection du prix Goncourt 20244ᵉ de couverture : 

Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l’enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre…

Tout le bruit du Guéliz ne nous livre pas une mais mille histoires : celles des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont, des origines perdues.

À la violence et au vacarme assourdissant de notre époque, ce premier roman aux allures de conte, à la fois tendre, drôle et bouleversant, oppose un bruit. Le bruit du Guéliz. Celui d’un temps révolu, où l’on vivait ensemble.

Ruben Barrouk est né en 1997 à Paris. En 2022, il retourne sur les traces de sa famille séfarade à Marrakech, où vit sa grand-mère, personnage principal de ce premier roman.

 

 

Kamel DAOUD, Houris (Gallimard)

Houris - première sélection du prix Goncourt 20244ᵉ de couverture : 

« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. »

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.

Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.

Né en 1970 à Mostaganem (Algérie), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Il est journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie -, où il a longtemps été rédacteur en chef et où il tient depuis douze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. 

 

Gaël FAYE, Jacaranda (Grasset)

Jacaranda: Roman - première sélection du Prix Goncourt 20244ᵉ de couverture : 

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella  ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.

Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

Gaël Faye – Jacaranda - Maison de la poésieAuteur compositeur interprète, Gaël Faye est l’auteur du premier roman phénomène Petit pays (Grasset 2016, prix Goncourt des lycéens) ainsi que de plusieurs albums, de Pili pili sur un croissant au beurre (2013), à Mauve Jacaranda (2022). Il était la Révélation scène de l’année des Victoires de la musique 2018.

 

Abdellah TAÏA, Le Bastion des larmes (Julliard)

Le bastion des larmes - première sélection du prix Goncourt 20244ᵉ de couverture : 

À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l’héritage familial. En lui, c’est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.

À travers lui, les voix du passé résonnent et l’interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d’un colonel de l’armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s’enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l’ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. « Notre passé… notre grande fiction », médite Youssef, tandis qu’il s’apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d’une enfance terrible, d’un amour absolu, aussi, pour ses sœurs magnifiques et sa mère disparue.

Abdellah TaïaAbdellah Taïa est né à Rabat (Maroc) en 1973. Il a publié aux Éditions du Seuil plusieurs romans, traduits dans de nombreuses langues, notamment Une mélancolie arabe, Le Jour du roi (Prix de Flore 2010) et Vivre à ta lumière. Le Bastion des Larmes est son premier livre aux Éditions Julliard.

 

 

Le prix Goncourt

Le prix Goncourt a été créé à l’initiative des frères Edmond et Jules de Goncourt au 19ᵉ siècle. Il occupe une place importante dans le paysage littéraire francophone mondial. Il met en avant des romans de la littérature francophone contemporaine et influence de manière considérable les ventes de livres. Chaque année, un jury composé de dix écrivains décerne ce prix à un roman. 

Le processus de sélection du prix Goncourt 2024 se déroule en plusieurs étapes. La deuxième sélection sera annoncée le 1ᵉʳ octobre 2024. Les quatre finalistes seront révélés le 22 octobre. Le lauréat du prix Goncourt 2024 sera proclamé le 4 novembre 2024 au restaurant Drouant à Paris.

Parmi les seize auteurs sélectionnés du prix Goncourt 2024, quatorze pourront concourir au Goncourt des Lycéens. Gaël Faye et Carole Martinez, déjà récipiendaires du prix, en sont exclus. Par ailleurs, tous les auteurs sélectionnés devraient participer à la 3ᵉ édition du Goncourt des détenus. Cette initiative permet à environ 600 prisonniers de s’immerger dans la lecture et de voter pour leur lauréat. Le nom du gagnant sera annoncé le 17 décembre au Centre National du Livre, qui organise cette extension du célèbre prix littéraire.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une