La Saint-Valentin, c’est déjà demain et chez Afrolivresque, nous sommes pour la paix des ménages. Parfois, vous traversez des tribulations dans votre couple et pensez que c’est la 4ᵉ guerre mondiale. Après avoir lu ces livres, vous regarderez votre conjoint différemment. Vous lui ferez des bisous tous les jours. Voici 5 livres pour vous faire comprendre que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.
Les livres qui sont dans cette liste vous sont chaudement recommandés, tant pour les problématiques abordées, que pour la profondeur des personnages et le talent de conteuse des auteures.
1- Reste avec moi de Ayọ̀bámi Adébáyọ̀
Quand le fait que ton mari ait pris une deuxième femme est le cadet de tes soucis dans le couple, tu sais que le niveau de tes problèmes est stratosphérique. Si tu as rencontré Yejide et Akin, tu comprends alors qu’une histoire d’amour peut aussi être source d’une pagaille indescriptible.
Éditeur : CHARLESTONISBN : 2368123393
Résumé : Avec pour toile de fond les bouleversements politiques du Nigeria des années 1980, le portrait inoubliable d’une femme qui fait le choix de la liberté… envers et contre tout.
Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d’amour. De leur coup de foudre à l’université d’Ifé, jusqu’à leur mariage, tout s’est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n’est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n’était tenu d’offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu’au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d’avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d’elle des sacrifices inimaginables.
2- L’autre moitié de soi de Brit Bennett
Quand Désirée rencontre Sam Winston, il a tout du parfait gentleman. Rien ne laisse transparaître la violence dont il est capable. Pour sauver sa vie et celle de sa fille, elle fuit dans sa ville natale qu’elle avait quittée sans se retourner des années plus tôt.
Éditeur : AUTREMENTISBN : 2746751291
Résumé : Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d’une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d’une jeune femme Blanche. Mais jusqu’où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?
Dans ce roman magistral sur l’identité, l’auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.
3- Un mariage américain de Tayari Jones
Celestial aime Roy. Roy aime Celestial. Ils sont jeunes, beaux et éduqués, bref le rêve américain incarné. Mais à peine quelques mois après leur mariage, Roy est accusé injustement de viol. Le procès se déroule dans un Etat du sud des États-Unis connu pour son racisme historique. Roy écope de 12 ans de prison. Un mariage peut-il survivre dans ces conditions ?
Éditeur : PlonISBN : 2259278949
Résumé : Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s’apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain… à ceci près qu’ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle jusqu’au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’André, son ami d’enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…
Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d’amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s’attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte fulgurant et âpre tous les atours d’un grand roman.
4- Le parlement conjugal de Paulina Chiziane
Le roman raconte l’histoire d’une quadragénaire, Rami, qui découvre que son mari a quatre autres femmes et foyers. L’intrigue repose sur comment cette femme mettra son époux Tony au pied du mur afin d’assumer sa situation de polygame et les responsabilités qui en découlent. Mais comme on le découvrira en cours de lecture, Rami n’est pas au bout de ses peines.
Éditeur : ACTES SUD
ISBN : 2742761187
Résumé : Se découvrant, après vingt ans de bons et loyaux services, un mari polygame, la première épouse s’allie à ses rivales pour ériger un parlement conjugal. La vie privée du « maître » n’est plus qu’objet de négociation publique dans l’arène politique qu’est devenue la famille élargie.
5- La danse de Pilar de Charline Effah
En République Démocratique de Nlam, Pilar est cheftaine d’un groupe de danseuses à la solde du président, le Grand Camarade. Il concentre tous les pouvoirs. Il fait et défait les destins. Pilar est une de ses maîtresses. Elle jouit de l’influence que lui procure cette position et s’en sert pour parvenir à ses fins.
Mais Pilar veut donner le change, se tailler une image de respectabilité. Alors, elle choisit, en parallèle de ses activités, d’épouser Salomon et de fonder une famille. Le prélude d’une tragédie familiale qui vous tiendra en haleine.
Éditeur : La Cheminante
ISBN : 2371271039
Résumé : Dans la République Démocratique de Nlam, Le Grand Camarade, un des nombreux noms par lequel on désigne le chef de l’État, est au pouvoir depuis plusieurs années déjà. Il a pu compter sur le soutien de Pilar, cheftaine des Lewai dancers, groupe de danseuses chargées d’assurer sa propagande. Si Pilar est, entre autres, l’une des maîtresses du Grand Camarade, elle rêve cependant d’amour et désire fonder une famille avec un homme qui ne serait qu’à elle seule. Quand elle rencontre Salomon, un anarchiste un peu perdu et en quête de reconnaissance, elle lui promet la gloire en échange d’un mariage. Mais Le Grand Camarade n’est pas prêt à laisser partir Pilar roucouler tranquillement dans les bras de Salomon. Des arrangements sont donc proposés au couple s’ils souhaitent garder leur niveau social et se maintenir en vie au point de briser l’armure familiale, réinventer les rôles, faire sombrer mari, femme et fils dans des compromis honteux jusqu’au drame.
À travers les époques, du Nigéria aux États-Unis, en passant par le Mozambique, ces livres vous feront relativiser les conflits et incompréhensions auxquels vous êtes confronté. Du moins nous l’espérons. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours prendre la plume, c’est thérapeutique.
Bonne Saint-Valentin !