La 4ᵉ édition du festival international de littérature de Dakar (FILID) ouvre bientôt ses portes

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
La 4ᵉ édition du festival international de littérature de Dakar (FILID) ouvre bientôt ses portes

Du 21 au 24 mai 2025, la capitale sénégalaise accueillera la 4ᵉ édition du festival international de littérature de Dakar (FILID). Cet événement, devenu un rendez-vous régulier pour les professionnels du livre et les amateurs de littérature, mettra cette année l’accent sur le thème : « Le développement de la culture : la place du livre ».

L’objectif de ce thème est d’examiner la place qu’occupe le livre dans la culture sénégalaise. Cette édition s’inscrit aussi dans un contexte plus large, marqué par la préparation d’un forum du livre prévu en juin, à l’initiative des nouvelles autorités. Le FILID 2025 offrira ainsi un espace de réflexion collective autour des enjeux liés à la lecture et à la littérature.

Le FILID 2025 se déroulera sur plusieurs jours, dans différents lieux de Dakar, avec une programmation destinée à favoriser les interactions entre acteurs du livre et grand public.

La leçon inaugurale de la 4ᵉ édition du festival international de littérature de Dakar confiée à Alpha Amadou Sy

L’ouverture officielle du 4ᵉ édition du festival international de littérature de Dakar aura lieu au Grand théâtre national de Dakar. La leçon inaugurale sera donnée par Alpha Amadou Sy, président de la Communauté africaine de culture, section Sénégal (CacSen). Philosophe de formation et engagé dans les milieux intellectuels, il interviendra pour lancer l’ouverture de cette quatrième édition.

Le programme de la 4ᵉ édition du festival international de littérature de Dakar inclura également une initiative en direction des jeunes publics. Un concours de poésie opposera deux établissements scolaires. Les élèves du lycée Limamoulaye de Guédiawaye seront confrontés à ceux de l’école privée les Cours Sainte-Marie de Hann Maristes.

Ce concours s’inscrit dans la dynamique du festival, qui cherche à faire participer les élèves et étudiants aux activités culturelles autour du livre. Il constitue aussi une opportunité de valoriser les expressions littéraires dans le milieu scolaire.

Trois prix littéraires annoncés au FILID

La 4ᵉ édition du festival international de littérature de Dakar sera également l’occasion de révéler les nominés de trois grands prix littéraires, lors de la cérémonie d’ouverture :

  • Prix international Cheikh Hamidou Kane du Roman
  • Prix Abdoulaye Racine Senghor du roman sénégalais
  • Prix de la poésie Annette Mbaye D’Erneville

Ces prix portent les noms de trois personnalités importantes de la littérature et de la culture sénégalaise. Les lauréats seront annoncés le samedi 24 mai 2025, jour de clôture du festival.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

4 Commentaires

Emmanuel Ngom 20 mai 2025 - 13h55

je viens de prendre connaissance de l’activité. je suis écrivain poète et directeur des Éditions Philippe : comment puis-je y prendre part ?

Répondre
Logo Afrolivresque
La redaction 22 mai 2025 - 9h56

Bonjour,
vous devez contacter les organisateurs du festival. Étant un média, nous ne faisons que relayer l’information.

Répondre
Ramel Françoise 20 mai 2025 - 15h23

Merci beaucoup pour cet article. Watson Charles, auteur haïtien recevra en juin à Paris un nouveau prix littéraire pour son recueil de nouvelles Le goût des ombre. Merci de bien vouloir vous intéresser à cette actualité.

Répondre
Logo Afrolivresque
La redaction 22 mai 2025 - 9h57

Merci pour l’information

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une