Le programme de résidence d’écrivains créatifs Tejumola Olaniyan est un programme organisé par “The Africa Institute” dans le cadre de son programme de langues africaines et de traduction. Ce programme de résidence a été créé en l’honneur du regretté professeur nigérian Tejumola Olaniyan pour ses remarquables contributions à la littérature africaine.
Le programme accueille les candidatures d’écrivains créatifs, notamment de romanciers, de nouvellistes, de dramaturges, de poètes et de scénaristes liés à l’Afrique et à la diaspora africaine. Le projet proposé peut être en arabe ou en anglais, les autres langues étant également prises en compte.
Les écrivains sélectionnés recevront une subvention de 45 000 AED (environ 11 000 euros) au total et se rendront à Sharjah, aux Émirats arabes unis, pendant une période de trois mois pour terminer leurs projets. La cohorte commence généralement à l’automne de chaque année. Les lauréats auront l’opportunité de publier leurs textes par le biais du programme de publications de l’Institut africain.
La date limite de candidature pour la cohorte 2024 est le 1ᵉʳ juin 2024.
Tejumola Olaniyan était un universitaire nigérian, titulaire de la chaire Louise Durham Mead en anglais et études culturelles africaines, ainsi que de la chaire Wole Soyinka en sciences humaines à l’Université du Wisconsin. Ses principaux domaines de recherche portaient sur l’Afrique et sa diaspora, les Afro-Américains, les Caraïbes, les littératures africaines, la critique, l’histoire, la théorie et la sociologie du drame et de la culture populaire (art, musique et architecture).
Parmi ses publications figurent Arrest the Music!: Fela and His Rebel Art and Politics (2004, 2009 ; nominé pour le meilleur ouvrage de recherche en musique du monde par l’Association for Recorded Sound Collections en 2005) et Scars of Conquest/Masks of Resistance: The Invention of Cultural Identities in African, African American and Caribbean Drama (1995). Il a été coéditeur d’African Literature: An Anthology of Criticism and Theory (2007, avec Ato Quayson), African Drama and Performance (2004, avec John Conteh-Morgan) et African Diaspora and the Disciplines (2010, avec James H. Sweet).
Pour plus d’informations sur comment postuler, cliquez ici.
4 Commentaires
Je suis intéressé par par le programme comment postuler ?
Bonjour,
cliquez sur le lien en fin d’article et vous serez redirigé vers le site de l’organisateur.
Merci pour cette opportunité de résidence merci
Merci pour votre message ! Nous sommes ravis de savoir que les informations partagées enrichissent notre communauté.