Avec « Ramsès de Paris », Alain Mabanckou nous offre une nouvelle leçon de littérature.
Fidèle au style qui a marqué ses lecteurs depuis « Verre Cassé » et le prix Renaudot 2006 « Mémoires de
porc-épic », il ramène cette écriture créative, vive où l’humour et le sérieux s’entrelacent.
Taxi poto-poto, ou quand le chauffeur de taxi devient un poste vivant d’observation de la société
[Note de lecture] : Taxi poto-poto, un périple au cœur des capitales africaines
par Edmond Écritpar Edmond ÉcritIl y a dans Taxi poto-poto, l’exhalaison de la poussière des rues des capitales africaines, l’ambiance électrique, parfois morne et désordonnée qui les animent.
Le roman « Alors toi aussi » de Futhi Ntshingila nous instruit sur les ferments de l’apartheid dans la société sud-africaine.
[Note de lecture] « Le testament de Charles » de Christian Eboulé
par Luccia Ongouyapar Luccia OngouyaLe testament de Charles de Christian Eboulé est un roman à lire absolument, pour ne jamais oublier que l’histoire de la France est aussi, profondément, celle de ses anciennes colonies.
YÀÀNI — Pour une “poétique du care” : dire sans dominer, écrire sans effacer
par Baltazar Noahpar Baltazar NoahPublié en 2023 à Yaoundé, YÀÀNI de Jean-Pierre Noël Batoum est une pulsation, un souffle arraché à la gorge d’un monde saturé de langages autosuffisants.
Note de lecture : «L’équation avant la nuit» de Blaise Ndala
par Alain Raimbaultpar Alain RaimbaultCe roman de Blaise Ndala sur le projet de construction de bombe nucléaire par Hitler durant la Seconde Guerre mondiale se lit comme un roman policier.
« Comme jours d’après déluge », d’Éric Digbé, ou « Le Deuil du sens »
par Charles Gueboguopar Charles GueboguoUne lecture analytique de Comme jours d’après déluge, un poème d’Éric Digbé, publié chez La Case des Lucioles, Coll « Errements », Abidjan, 2025
Au pays de(s) intégré(s) de Gabriel K. Fonkou ou comment être intègre dans un pays désintégré
par Rosine Dayopar Rosine DayoGabriel K. Fonkou peint une société où règnent en maîtres absolus, le népotisme, l’égoïsme, la corruption et la désintégration de personnes dites intégrées.
« By the Rivers of Babylon » de Kei Miller : plaidoyer pour le rastafarisme…
par Charles Gueboguopar Charles GueboguoLe roman By the Rivers of Babylon de Kei Miller est traduit de l’anglais (Jamaïque) par Nathalie Carré et publié aux éditions Zulma, 2017.
« Aux États-Unis d’Afrique » d’Abdourahman Waberi: la traversée poétique et à contre-courant du déracinement
par Michèle Nougoumpar Michèle Nougoum« Aux États-Unis d’Afrique » est un portrait d’une Afrique glorieuse et prospère, une merveilleuse critique, à la fois ingénieuse et retentissante des rapports entre l’Afrique et l’Occident.
« Il est déjà demain » d’Henri Lopes: Ouvrir les portes du passé, mieux vivre le présent
par Rosine Dayopar Rosine Dayo« Il est déjà demain » est un roman autobiographique d’Henri Lopes, témoignage de son enfance, de son parcours d’homme politique et de père de famille

L’Afrique au creux des lettres