Berlin s’apprête à accueillir la 24ᵉ édition du Festival International de Littérature (ilb) du 5 au 15 septembre 2024. Le coup d’envoi sera donné le 5 septembre à 18h avec une soirée inaugurale riche en événements littéraires et artistiques.
La romancière et poétesse rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse prononcera le discours d’ouverture sous la thématique « Strange New World ». Connue pour ses œuvres explorant l’histoire, la mémoire et l’identité, son intervention marquera le lancement officiel du festival.
Le Festival International de Littérature de Berlin (en allemand : internationales literaturfestival berlin, abrégé ilb) est l’un des plus importants festivals littéraires au monde. Depuis 2001, le festival présente chaque année en septembre des œuvres contemporaines de prose, poésie, non-fiction, romans graphiques et littérature jeunesse du monde entier. L’événement a lieu chaque année pendant 11 jours en septembre à différents lieux de Berlin, dont la Haus der Berliner Festspiele.
Le programme de la soirée d’ouverture de la 24ᵉ édition se poursuivra avec la présentation de la programmation complète par Helon Habila, curateur en résidence, ainsi qu’une performance musicale réunissant plusieurs artistes. La première allemande du roman « Kälte » de l’auteur polonais Szczepan Twardoch, modérée par Thomas Böhm avec une lecture par Ulrich Matthes, clôturera la partie littéraire.
Les festivités se déplaceront ensuite au Foyer Supérieur de la Haus der Berliner Festspiele pour une fête d’ouverture mettant à l’honneur la poétesse nigériane Wana Udobang lors d’une performance spoken word, accompagnée d’un DJ set.
Durant les dix jours du festival, plus de 100 auteurs venant d’une cinquantaine de pays se réuniront à Berlin pour des lectures, des discussions, ateliers et conférences dans divers lieux emblématiques. Le programme détaillé sera prochainement dévoilé sur le site officiel de l’événement.