« Sur les traces de ville cruelle » : le documentaire sur Mongo Beti et son œuvre phare

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Sur les traces de ville cruelle Un documentaire sur Mongo Beti et son œuvre phare

Un nouveau documentaire intitulé « Sur les traces de ville cruelle » explore la vie et l’œuvre de l’écrivain camerounais Mongo Beti. Ce film de 52 minutes, réalisé par Sarah Dauphiné Tchouatcha et Tamnou Koloko, se concentre particulièrement sur le roman Ville cruelle, publié en 1954 sous le pseudonyme d’Eza Boto.

 

L’héritage littéraire de Mongo Beti

Mongo Beti, de son vrai nom Alexandre Biyidi Awala, est un auteur camerounais incontournable de la littérature africaine francophone. Son premier roman, Ville cruelle, a marqué le début d’une carrière littéraire prolifique et engagée. 

L’œuvre dénonce le système colonial oppressant et aborde des thèmes tels que l’injustice sociale et la quête d’identité des jeunes Africains. Ville cruelle est considéré comme l’œuvre qui a posé les bases des thèmes de prédilection de Mongo Beti. Le roman se déroule dans une ville africaine fictive nommée Tanga, divisée en deux parties représentant des mondes opposés. Cette structure met en évidence les contrastes entre le monde rural et urbain, ainsi que les tensions qui en découlent.

Ville cruelle a été au programme des lycées camerounais pendant près de 30 ans, il a eu un impact durable sur la société.

 Mongo Beti a ensuite poursuivi une carrière littéraire riche et produit des œuvres telles que Le pauvre Christ de Bomba et Mission terminée

 

Un nouveau regard sur une période historique

Le documentaire suit deux adolescents dans les environs de Mbalmayo au Cameroun, lieu qui a inspiré Mongo Beti pour « Ville cruelle ». 

Grâce à divers témoignages, les réalisateurs présentent l’œuvre de Mongo Beti comme une leçon contre l’oppression et pour la liberté de penser. 

Le tournage du documentaire « Sur les traces de ville cruelle » s’est déroulé en France, en Suisse et au Cameroun. Cette coproduction entre Nassara Productions et Vus d’Afrique a reçu le soutien de plusieurs institutions culturelles et éducatives.

En plus des deux réalisateurs, Sarah Dauphiné Tchouatcha et Tamnou Koloko, l’équipe du documentaire comprend Arnold Ndal comme chef opérateur et Rass Nganmo pour la création de la bande originale. Des acteurs comme Séraphine Lhomme et Mikka Kantini prêtent leurs voix aux narrateurs du documentaire.

 

Bande-annonce du documentaire

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer