Allemagne : Akwugo Emejulu et Dominique Haensell discuteront du “black feminism” à la Foire du livre de Francfort 2024

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Akwugo Emejulu et Dominique Haensell discuteront du “black feminism” à la Foire du livre de Francfort 2024

Du 16 au 20 octobre 2024, la Foire du Livre de Francfort accueillera un panel sur le « black feminism » dans le cadre du programme « Frankfurt Calling ». Ce programme culturel et politique réunit des personnalités internationales de divers horizons. Akwugo Emejulu et Dominique Haensell interviendront lors du panel  » Black Feminism in Non-Fiction and Fiction   » consacré au féminisme noir, sous la modération de Jan Ehlert.

Akwugo Emejulu est une sociologue politique reconnue pour ses recherches sur les inégalités raciales, de genre et de classe en Europe et aux États-Unis. Elle est actuellement professeure au Département des études sociologiques de l’Université de Sheffield et a été honorée par plusieurs prix, dont le prix Emma Goldman de la Flax Foundation.

Akwugo Emejulu, professeure en études sociologiques à l’Université de Sheffield, est largement reconnue pour ses travaux sur les inégalités raciales, de genre et de classe. Elle a publié plusieurs ouvrages importants, dont To Exist is to Resist: Black Feminism in Europe et Precarious Solidarity: Women of Colour’s Activism in a Fractured Europe. Ses recherches contribuent à une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontées les femmes noires en Europe et aux États-Unis.

Dominique Haensell, quant à elle, explore les thématiques de la diaspora noire, du féminisme et des représentations culturelles. Son travail se penche sur l’afropolitanisme et les récits contemporains qui influencent la perception de l’histoire dans la diaspora noire. Leurs interventions au panel apporteront des perspectives sur les luttes et les enjeux actuels du féminisme noir.

« Frankfurt Calling » : Débats et Discussions à l’Échelle Internationale

« Frankfurt Calling » : Débats et Discussions à l’Échelle Internationale

Le programme « Frankfurt Calling » proposera des débats sur plusieurs sujets d’actualité mondiale. Outre le panel sur le féminisme noir, d’autres discussions porteront sur des thèmes comme la guerre en Ukraine, les conflits au Moyen-Orient ou l’intelligence artificielle. Des personnalités telles que Roberto Saviano, Yuval Noah Harari et Mai Thi Nguyen-Kim seront présentes pour partager leurs analyses sur ces questions.

Torsten Casimir, porte-parole de la Foire du Livre de Francfort, a souligné que ce programme rassemble de divers intervenants afin de traiter les grandes questions de notre époque. Organisé en collaboration avec des institutions comme les Nations Unies et Amnesty International, « Frankfurt Calling » se déroulera principalement au pavillon de l’Agora, ainsi que sur d’autres scènes de l’événement.

Torsten Casimir, porte-parole de la Foire du livre de Francfort, souligne : 

 La Foire du livre de Francfort ouvre depuis toujours au monde entier un espace de discussions littéraires. Avec Frankfurt Calling, nous organisons un programme culturel et politique en collaboration avec des institutions culturelles et des voix littéraires diverses, afin de poursuivre les débats de notre époque mouvementée. 

Le programme “Frankfurt Calling” est organisé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont les Nations Unies, Amnesty International, PEN Berlin, et d’autres institutions culturelles.

Les événements du “Frankfurt Calling” se dérouleront principalement au pavillon de l’Agora et sur d’autres scènes du salon. Le panel “Black Feminism in Non-Fiction and Fiction  ”qui se tiendra le 19 octobre 2024 à 13h00.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une