Le mot de la semaine du 10 au 16 juin 2024 est Compersion.
La compersion est un sentiment positif qui consiste à se réjouir sincèrement du bonheur et du plaisir ressentis par un être aimé, même si l’on n’en est pas directement à l’origine.
C’est l’opposé de la jalousie, puisque au lieu d’éprouver de la frustration ou de la colère, la personne compersive éprouve une joie altruiste face au bien-être de son partenaire.
Origines et définition
Le terme « compersion » a été inventé dans les années 1970 par la communauté Kerista en Californie, en combinant les mots « compassion » et « conversion ». Il désigne le large éventail d’émotions, d’attitudes, de pensées et d’actions positives manifestées lorsqu’une personne chère ressent du bonheur ou du plaisir.
La compersion apporte de nombreux avantages sur les plans individuel et relationnel :
– Renforcer la cohésion du couple en favorisant une atmosphère bienveillante
– Contribuer au développement personnel en cultivant la maturité émotionnelle
– Ouvrir son esprit à davantage de bonheur en se libérant des sentiments négatifs
Bien que la compersion soit surtout associée au polyamour, ce sentiment positif n’est pas cantonné à ce cadre.
On peut ressentir de la compersion envers un collègue promu ou un ami réalisant son rêve, par exemple. Cependant, la compersion est particulièrement valorisée dans les relations polyamoureuses consensuelles, où elle permet d’accueillir avec bienveillance les autres relations du/des partenaire(s).
1 comment
Bonjour,
Pour information, si elle n’a pas été diffusée auparavant :
En 2021, Béata Umubyeyi Mairesse a obtenu le 7ème Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie (PLRF), pour son ouvrage: Tous les enfants dispersés. R/Jean-Alain BAUGUEN Organisateur du 9ème PLRF.